Utiliser un shampooing solide : pourquoi ?

Parce que c’est écolo, plus sain et au final plus économique. Les shampooings liquides sont composés à 90% d’eau. Du coup, comme vous l’avez compris, il ne reste que 10% de principes actifs. Dans ces fameux principes actifs, vous avez des produits chimiques dont parfois des perturbateurs endocriniens. De plus, les flacons prennent plus de places dans votre salle de bain et dans vos poubelles.

Les mêmes principes sont applicables pour les gels douche dont j’ai été très friande pendant des années. Préférez-leur les savons (savonnettes comme on dit à la Réunion). Par contre, moi, j’étais passée aux gels douches par effet de mode, mais surtout parce que les savons proposés à l’époque, décapaient trop ma peau et laissaient un dépôt dans la baignoire ou le bac de douche.

Désormais, on peut se laver les cheveux et le corps et visage grâce à des savons et pains solides bio, naturels et sains à des prix qui restent raisonnables à l’usage. En effet, ils durent plus longtemps et les petits bouts restants peuvent être re transformés à terme en nouveau savon. J’attends d’en avoir assez pour le faire et je vous parlerai de la méthode utilisée plus en détail dans un prochain article.

Comment l’utiliser ?

Personnellement, j’utilise mon shampooing solide en frottant directement sur mes cheveux mouillés. J’ai pour habitude de refaire l’opération une deuxième fois. J’aime bien quand ça mousse beaucoup et lors du deuxième passage, j’obtiens la mousse parfaite à mes yeux.

Où les trouver ?

Depuis quelque temps, on peut les trouver plus facilement. En grandes surfaces (je sais qu’il y en a chez Leclerc), sur les marchés (j’en ai déjà vu sur le marché de St Pierre), dans les magasins bio (spécialisés ou pas) et sur la page facebook de mes Précieux https://www.facebook.com/mesprecieuxiledelareunion et le site internet https://www.mesprecieuxrun.com/.

Le petit plus de mes précieux : des produits naturels issus des plantes réunionnaises et fabriqués à la Réunion. Notre shampooing, par exemple, est composé de beurre de mangue, brède mouroungue, thé bio et arrow-root. 

Depuis que je fais attention à mes cheveux. Ils sont devenus moins secs (j’ai les cheveux mixtes), plus brillants et leur texture s’est nettement améliorée.

Le shampooing solide est vraiment une bonne habitude à adopter.

Vivre autrement à la Réunion, c’est possible 😉

Shampooing solide : beurre de mangue, brèdes mourroungue, arrow root, thé bio